Nos normes et valeurs d'élevage

Elevage charolais bio de Thierry Jacquet 12 @AnneDemay

Le vrai travail du boucher commence à la ferme.  Acheter du bétail sur pied en direct chez l'éleveur, et valoriser toute la carcasse avec aussi ses plus bas morceaux, c'est CA l'avenir de la boucherie, dans le respect de l'animal, et avec un rémunération juste du travail de l'éleveur.

C'est un cliché, mais de la fourche à la fourchette, vous ne pouvez malheureusement plus le trouver chez beaucoup de bouchers de nos jours.  La majorité choisissent la facilité d'acheter des viandes déjà pré découpées.  C'est la mort lente de notre beau métier qui est en route.

Terroir - mixte - responsabilité - permaculture - autonomie - bien être - respect - raisonné - durable - extensif - local - naturel

 

Elevage charolais bio de Thierry Jacquet 15 @AnneDemay

La plus haute qualité de viande, la plus goûteuse, et celle qui se mature le mieux, est un bétail nourrit au maximum d'herbe et de fourrages, de préférence produits dans sa ferme d'élevage.

Au minimum une ferme mixte qui produit les aliments pour nourrir son bétail, afin de s'affranchir des monopoles des grands groupes céréaliers et producteurs d'aliments internationaux.  Moins de transport, plus de maitrîse, on rentre dans l'eco-responsabilité.

L'idéal à atteindre, c'est l'autarcie.  Un rêve peut être, mais de plus en plus d'éleveurs organisent leur mode de production afin d'atteindre cet objectif.

Nous nous approvisionnons au maximum possible auprès d’éleveurs indépendants que nous connaissons personnellement. La confiance entre l'éleveur et nous n’est pas un vain mot, elle nous permet une traçabilité de la viande, sans intermédiaires inutiles, coûteux et souvent difficiles à suivre.

Notre sélection se fait auprès des fermes mixtes qui prônent l’agriculture raisonnée. Ce sont des fermes familiales, à taille humaine, qui défendent le bien-être animal, une alimentation saine et peu de traitements vétérinaires. Comme nous ne passons pas par des grossistes, le travail de l’éleveur est justement rétribué. Nous croyons en un système durable et socialement viable, d’élevage extensif et de grande qualité.

11045409_471155699707366_489317610886161372_o

Notre philosophie est de vendre une viande d’excellence, issue d’entreprises implantées dans notre paysage : les animaux sont nourris à partir de grains cultivés sur l’exploitation et non pas issus du système agro-industriel. Cela nous permet de nous assurer de la qualité de la chaîne alimentaire et de ne pas participer à la spéculation financière sur les matières premières.

Comme nous sommes particulièrement attentifs au bien-être animal, nous ne travaillons qu’avec des fermes qui se trouvent au plus près des abattoirs. Cela évite des transports longs et stressants pour l’animal. Nous sommes convaincus que nous n’obtenons pas de bons produits en maltraitant les animaux.

La recherche de nouveaux élevages locaux est un travail permanent de votre Artisan-Boucher. Nous nous investissons également auprès des éleveurs, pour la réintroduction de races anciennes et rustiques. Nous recherchons certaines viandes ayant des saveurs oubliées et cependant délicieuses.

20151113_Viandard_053

Nous organisons régulièrement des soirées de rencontre et de discussions avec nos éleveurs, agrémentés de visite de nos caves d'affinage et de diverses dégustations originales.  "La Nocturne du Viandard", une soirée à ne pas rater !

Voir l'album photo complet

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..