- Description
- Les avis de nos clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description « Parthenaise »
La Parthenaise, une travailleuse polyvalente
Originaire de la ville de Parthenay, héritière de la Gâtine deux-sévérienne, la Parthenaise a connu un premier essor lors de l’invasion du phylloxera en 1180. En effet, face à la catastrophe viticole, beaucoup de vignerons se reconvertirent à l’élevage, orientant leur production vers la fabrication de produits laitiers, dont le beurre encore aujourd’hui apprécié. Car si la Parthenaise est à l’origine une athlète polyvalente, robuste, utilisée pour le travail ou le trait, elle produit un lait très riche en matières grasses qui fit la réputation du beurre AOC Poitou-Charentes.
Une race en mutation
Malgré la qualité de son lait et son aptitude à la fabrication du beurre, la Parthenaise commença à voir ses effectifs chuter à partir de l’entre-deux guerres. L’introduction de races laitières plus spécialisée la pénalisait et elle devint inutile en animal de travail en regard des machines agricoles
A partir des années 70, les éleveurs réorientèrent la race et sélectionnèrent des animaux pour leurs qualités bouchères. Ce renversement fait qu’aujourd’hui, la Parthenaise est une race allaitante, entièrement vouée à la production de viande. Elle fut rapidement appréciée d’autres pays comme la Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada ou les pays australs. Elle obtint en 2006 un Label Rouge racial « La Parthenaise ».
Une viande d’amateur éclairé
Belle vache froment aux muqueuses noires joliment cernées de blanc, la Parthenaise est élevée en étable l’hiver et en pré l’été. Nourri de foin ou d’herbe, elle développe une viande aux fibres fines et au persillage serré. Les qualités de sa viande sont bien connues des amateurs qui apprécient sa grande jutosité et sa tendreté exceptionnelle.
La maturation que lui applique Côte à l’Os permet d’obtenir une viande longue en bouche, aux saveurs délicates et fruitées.
Les pièces du boucher
Le contre-filet : appelé également faux-filet, le contre-filet est tendre et savoureux. Morceau à poêler ou à griller, il offre une noix peu grasse mais cependant plus goûteuse que le filet. Sa texture généreuse et fondante développe en bouche une saveur délicate qui s’accommodera à toutes les sauces.
L’entrecôte : pièce de viande découpée dans le côté avant du train de côtes, est une pièce épaisse et gouteuse qui ravit les amateurs de viande saignante. Entourée d’une légère couche de graisse qu’il faut laisser durant la cuisson pour nourrir les saveurs de la viande, notre entrecôte est coupée dans l’épaisseur pour un goût maximal.
La Côte à l’Os : découpée entre la 5ème et la 11ème côte, la côte à l’os ou côte de bœuf est la pièce à griller par excellence. On dit que la « vraie » côte de bœuf est la 7ème, mais le secret de la côte à l’os est surtout son épaisseur.
La maturation, notre expertise de boucher affineur : chacune de nos pièces de viande suit un procédé strict de maturation dans notre cave à viande au Sel de l'Himalaya. Cela permet de donner tout l'ampleur de ses saveurs de beurre noisette. La tendreté et le fondant n’en sont que renforcés.
Conseils de cuisson
Quel que soit le mode de cuisson choisi, il y a quelques règles simples à respecter afin de sublimer au mieux nos viandes d'excellence :
- sortir la viande au moins 1 heure du réfrigérateur avant cuisson pour éviter les chocs thermiques
- après cuisson, bien laisser reposer la viande recouverte d’une feuille d’aluminium une dizaine de minutes avant de la couper
- plus de conseils de cuisson sur notre blog
- bleu, saignant ou à point ?
Avis clients sur le produit « Parthenaise »
-
Nos éleveurs
Local, équitable, extensif, bio, et surtout RESPECT de l'animal sont nos conditions ! -
Découpe et conseil
Boucherie familiale depuis 1975, nous attachons une grande importance à la finition et emballage de nos produits -
Emballage, chaîne du froid, conservation
Toutes nos viandes de boeuf sont maturées et emballées sous-vide avec une conservation de 12 jours minimum -
Paiement et livraison
Expédition en colis isothermes via DPD ou Chronopost, du lundi au jeudi pour arrivée le lendemain.
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...