Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Manger de la viande et surveiller son poids : incompatible ?

Dites oui à la viande : votre corps en a besoin pour fonctionner, et elle va vous aider à rester en forme pendant que vous perdez du poids !

Un petit rappel : les protéines.

Rappelons-nous des cours de sciences… notre alimentation nous fournit des glucides (ou sucres), des lipides (ou graisses) et des protéines ainsi que de l’énergie (les fameuses calories), des vitamines et autres nutriments.
Notre corps utilise les protéines pour toutes sortes de choses, mais sa fonction la plus
connue est de construire et renouveler la masse musculaire, la peau, les os mais aussi les cheveux et les ongles. Les protéines aident aussi l’organisme à se défendre contre les virus et les bactéries. Bref : elles sont indispensables à notre fonctionnement.
On recommande généralement que 15% des calories absorbées soient constituées de protéines. Un adulte devrait consommer 60 à 80g de protéines par jour.

La viande, une source de protéines… mais pas seulement !

La viande est très riche en protéines : plus de la moitié de l’apport calorique d’une viande se constitue de protéines ! L’organisme assimile facilement les protéines issues de la viande, et les utilise efficacement.
En outre, la viande apporte d’autres nutriments intéressants tels que le fer, le zinc, le sélénium et les vitamines B12. Bref, c’est tout bénéfice pour notre santé !

Je veux maigrir, dois-je manger moins de viande !

On le sait bien aujourd’hui, l’épidémie d’obésité actuelle est essentiellement causée par la consommation de sucres rapides. Les graisses, consommées en trop grande quantité, peuvent causer une prise de poids dans une certaine mesure et d’autres soucis tels que le cholestérol.
Quand aux protéines, s’il n’est pas bon d’en abuser (la modération est préférable en tout), il est recommandé de continuer à en consommer suffisamment durant un régime.
Ce n’est pas en réduisant l’apport en protéines que nous pouvons maigrir sainement. Plus encore : si nous faisons plus d’exercice physique en complément d’un régime, nous avons besoin de plus de protéines pour soutenir votre activité physique !

 

Le nœud du problème…

Dans la prise et la perte de poids, les protéines ne sont pas tant le problème que leur méthode de préparation et les accompagnements. En Belgique, nous adorons les sauces d’accompagnement des viandes, mais les sauces sont riches en graisses et même en sucres ajoutés. Plutôt que de cuire son steak dans le beurre ou l’huile, on peut privilégier le gril. Les viandes rôties au four sont aussi intéressantes d’un point de vue diététique… si vous ne mettez pas trop de matière grasse dans le plat !

En conclusion

Même quand on veut faire attention à sa ligne, on peut sans problème continuer à consommer régulièrement de la viande pour garantir son apport en protéines. Privilégiez les morceaux de viande plus maigres que votre boucher saura vous conseiller. Mais faites surtout attention aux méthodes de cuisson et accompagnements.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..