Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Comment préparer son Barbecue à la maison?

Conseils et astuces pour réussir son barbecue

Quels sont les outils indispensables pour un barbecue ?

Vous avez besoin de :

- Un barbecue : quelle que soit sa forme et sa hauteur, il faut que la grille de cuisson soit placée à plus de 10cm au-dessus des braises.
- Du charbon de bois et de copeaux de bois type ceps de vigne : l’avantage du charbon de bois est qu’il s’allume plus vite, celui du bois est qu’il est aromatique. Allumez votre barbecue avec un charbon de bois de qualité, à haute teneur en carbone (80% minimum). Quelque minutes avant la cuisson de vos aliments, jetez une poignée de copeaux de bois pour barbecue (type ceps de vigne par exemple), cela apportera une note aromatique à vos aliments.
- des allume-feu : évitez les allume-feu à l’essence qui donneraient une saveur désagréable à vos aliments en plus d’être potentiellement nocifs s’ils ne se sont pas complétement consumés. Privilégiez les allume-feu à l’huile végétal (disponibles en jardinerie ou grande-surface) ou armez-vous de patiente avec quelques chutes de papier journal.
- Une manique ou d’un gant ignifugé pour vous protéger de la chaleur : un barbecue peut monter jusqu’à 110°c. Vous ne voulez pas que votre main cuise en même temps que la viande, n’est-ce pas ? Le gant la protégera au moment de retourner les aliments.
- Une pince à charbon pour rassembler les braises ou les déplacer.
- Une pince à viande pour la retourner et ne pas la piquer (elle perdrait alors tout son jus).
- Une brosse métallique pour nettoyer la grille. 

Ajout de copeaux de ceps de vigne sur le barbecue @AnneDemay

Conseils de sécurité

Le barbecue est déconseillé par temps de grand vent. On ne le place pas non plus sous les arbres, un parasol, une pergolas. S’il pleut, le seul risque que vous encourez est de vous retrouver tout seul devant le barbecue… ;-)

Placer le barbecue à l’abri du vent, loin d‘objets inflammables, dans un endroit aéré. Il doit être placé sur un plan stable. Eloignez les enfants.

Portez des vêtements en coton et évitez les manches amples. Ne portez surtout pas de synthétique (très inflammable). Et couvrez vos bras et votre torse pour éviter les brûlures en cas d’escarbilles enflammées. 

Zones de chaleur du BBQ de Barbecue @AnneDemay

Cuire ses aliments au barbecue

Allumer le barbecue à l’avance. Les braises doivent être complètement blanches au-dessus, c’est-à-dire que le charbon et le bois doivent avoir complétement brûlé.

Le barbecue cuit les aliments par rayonnement (et non par contact comme dans une poêle par exemple). On peut jouer sur l’intensité du rayonnement selon que l’on place les aliments à proximité ou loin des braises. Cela demande un peu d’entraînement, mais après quelques barbecues, on maîtrise généralement bien la technique.

Positionnez les braises sur un côté de votre barbecue, ce sera la zone très chaude. On y saisit les morceaux de viande. La zone qui ne sera pas positionnée juste au-dessus des braises sera la zone de chaleur plus modérée : on y fera fumer des pommes de terre, on y poursuivra la cuisson des viandes épaisses, ou on y cuira les poissons à chair délicate.

Pour une côte à l’os : sortir la viande 1 heure avant cuisson. La saler de chaque côté avec un sel fin (Côte à l’Os recommande un sel  rose de l’Himalaya passé en moulin, ce qui lui donnera une grande finesse).  Le sel fondra dès le contact avec la viande et ne laissera pas de traces à la surface.

Saisir la viande de chaque côté au-dessus des braises. S’il y a des flammèches, ôter la viande en attendant qu’elles disparaissent pour qu’elles ne viennent pas en lécher la surface (ce qui crée des molécules nocives pour notre santé, les AHC et HAP).

Une fois la côte à l’os saisie de chaque côté, la placer dans la zone moins chaude et poursuivre la cuisson. Pour une viande saignante, la viande doit être  souple mais rebondie au toucher.

 

Côte à l'os de AOC Charolais sauce bbq @AnneDemay

Une fois cuite, laisser reposer la viande sur une planche couverte de papier aluminium et d’un torchon, ou tout simplement dans la zone la plus éloignée des braises de votre barbecue, ce qui lui gardera sa chaleur, sans la cuire.  La viande qui a reposé garde tout son jus au moment de la coupe et en est d’autant plus moelleuse et savoureuse.

Nettoyez la grille pendant qu’elle est encore chaude en la grattant avec une brosse métallique. Quand elle sera refroidie, vous complèterez ce nettoyage par un passage à l’eau et au liquide vaisselle.

Bon appétit !

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..