Salade fraîcheur boeuf endives
Publié par Thierry Depuydt dans Recettes le

Et si on savourait la viande en salade?!
On pense rarement à associer la viande cuite encore tiède avec la salade fraîche. C'est pourtant très plaisant. Sur le modèle d'une jolie salade thaï, nous vous proposons des saveurs légères et complexes pour servir de manière gourmande, une découpe particulière du filet de boeuf: la chaînette.
Qu'est-ce que la chaînette?
Ce morceau qui longe le filet de boeuf est rarement séparé du morceau principal, mais nous le faisons à Côte à l'Os. La chaînette est un morceau qui a plus de mâche que le filet mais qui reste cependant très tendre et goûteux car un peu plus gras que lui. De quoi profiter ces atouts pour le servir émincé sur une salade gourmande.
Et si je ne trouve pas de chaînette?
Remplacer ce morceau par une hampe ou un onglet. Ou si vous rechercher l'extrême tendreté, un morceau de filet.

SALADE FRAÎCHEUR BOEUF ENDIVES
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
Deux steaks dans la chaînette de 250g en tout
2 endives rouges
2 endives blanches
2 avocat
1 petit citron vert
1 oignon rouge
1 petit bouquet de menthe
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
sel fin
Poivre noir du moulin (Sarawak de préférence)

Réalisation:
Préparer une vinaigrette en mélangeant le vinaigre et une pincée de sel. Quand le sel est dissout, monter la vinaigrette avec 3 cuillerées d’huiles.
Eplucher et laver les endives. Eplucher l’oignon. Les ciseler finement. Laver et ciseler la menthe. Couper les avocats en deux, ôter le noyau puis la peau en glissant une cuillère à soupe entre la chair et la peau. Les couper en lamelles. Les arroser du jus pressé du citron vert pour empêcher qu'elles noircissent.
Faire chauffer un grill ou une poêle sans matière grasse. Verser l’huile restante et essuyer la surface à l’aide d’un papier absorbant. Saler la viande des deux côtés, la saisir de chaque côté. La cuire de préférence bleue. La déposer sur une planche à découper, la couvrir d’un papier aluminium et d’un torchon, la laisser reposer 5 minutes, le temps de finir la préparation.
Mélanger les endives, l’oignon, les assaisonner de la moitié de la vinaigrette. Les disposer dans un plat. Disposer les lamelles d’avocat sur la moitié du rebord du plat. Arroser du reste de vinaigrette.
Couper la viande à contrefil, poivrer au moulin. Disposer la viande sur le second demi-rebord. Parsemer le tout de menthe ciselée.
Déguster aussitôt.