Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Rosbif en croûte de sel

Cuisson en croûte de sel: une manière originale et particulièrement saine de cuire les aliments et notamment la viande. Pour un résultat tendre et juteux. 

Au risque d’effrayer les amateurs de grillades, Côte à l’Os aimerait vous initier à une cuisson particulièrement saine : la croûte de sel. Il s’agit d’habiller un aliment de gros sel, pur ou aromatisé aux herbes, et de le cuire au four. Cette méthode permet une cuisson à l’abri de la sècheresse du four, une cuisson également à température mesurée et garante des qualités organoleptiques et nutritionnelles de la viande.

Le sel séchant assez rapidement, la viande ne paraît pas trop salée et au contraire, est assaisonnée juste ce qu’il faut. Cette technique peut s’appliquer à toutes les viandes, volailles comprises.

Dans notre recette, nous avons expérimenté cette méthode de cuisson avec un rosbif de Bocquillon maturé plus de 50 jours. Après cuisson, la viande est à la fois tendre et juteuse et a gardé son goût fruité. A noter que la viande devient légèrement rosée en surface : c'est normal, c’est un des effets du sel (pensez au jambon cuit).

Cette recette est à déguster avec une sauce crémeuse au bleu ou une sauce béarnaise.

 

Rosbif en croûte de sel ©Anne Demay Reverdy 2c

Rosbif en croûte de sel

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 rosbif de 500 g environ
1 kg de gros sel
100g de farine
10cl d’eau
Eventuellement des herbes de Provence, de la sauge, ou du poivre concassé.

Réalisation 

Préchauffer le four à 200°c.

Mélanger le sel, la farine et l’eau (et les herbes, sauge ou poivre si vous le désirez). Etaler ¼ du mélange sur une plaque en un oval de la même forme que la viande mais d’1 cm plus large. Déposer la viande dessus. Entourer peu à peu la viande de gros sel en veillant à ne pas laisser d’interstices, et fermer le tout comme un dôme.

Cuire la viande 25 minutes (compter 25 minutes par 500 g pour une viande saignante). Sortir la viande du four, déposer le tout sur une planche et laisser reposer 15 minutes.

Casser la croûte de sel et trancher la viande. La servir avec une sauce à votre goût dans notre gamme Olinéo ou Natura

Commentaires (1)

le

Bonjour, merci pour cette mine d or qu'est votre blog
Une question, dans cette recette, le morceau est entièrement entouré de sel, ou bien la "base" repose t'elle sur le fond du plat ?
Merci encore

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..