Menu de Pâques: Melon d'agneau farci à la feta et à la menthe
Publié par Thierry Depuydt dans Recettes le

On pense souvent aux grandes tablées pour Pâques, mais quid des familles qui ne sont que 4? Un petit gigot, une petite épaule d'agneau peut alors faire l'affaire.
Mais Côte à l'Os a pensé à une recette plus originale, très goûteuse, qui plaira à tous.
Nous avons utilisé de l'agneau de lait, c'est-à-dire de l'agneau qui n'a jamais brouté d'herbe, et qui a été uniquement nourri au lait de sa mère. Cela donne une viande assez blanche et extrêmement tendre. La saveur sera également plus douce qu'un agneau de prairie. Cependant, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec de la viande de "broutard" (notre jargon à nous pour dire qu'il a brouté de l'herbe). La saveur sera plus relevée et la feta équilibrera la recette.

Melon d'agneau farci à la feta et à la menthe
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 20 minutes (pour un agneau rosé)
Ingrédients
400g-500g d'épaule d'agneau désossée non ficelée
1/2 feta
2 branches de menthe fraîche
1 gousse d'ail fraîche
sel
Piment d'Espelette
1 cuillerée d'huile d'olive

Réalisation
Préchauffer le four à 200°c.
Etaler sur une assiette l'épaule d'agneau ouverte. Mélanger la feta et la menthe ciselée. Pimenter un peu le mélange. Rassembler la feta assaisonnée en une boule, la placer au centre de la viande. Refermer la viande sur le fromage en une boule (comme un melon) et ficeler en étoile.
Retourner la viande dans un plat allant au four. Entourer d'ail frais rincé et coupé en 8. Saler et pimenter le tout. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
Cuire le tout 20 minutes. Laisser reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium et d'un torchon. Servir accompagné d'asperges à la crème.