Entrecôte de hereford aux tomates cerise
Publié par Thierry Depuydt dans Recettes le

Une belle entrecôte de Herefrod estivale!
La viande de Hereford est savoureuse et développe de jolies notes estivales. Côte à l’Os l’a associé ici à des tomates cerise qui lui apportent une note à la fois fruitée et sucrée. Une belle recette pour les beaux jours et les tablées conviviales, et une autre manière de préparer la viande poêlée.
La saveur délicatement fruitée et sucrée des tomates cerise
L’entrecôte de Hereford est garnie d’une belle couche de graisse qui va fondre à la cuisson et se mêler au jus des tomates. Ce gras, c’est le goût : il véhicule les molécules de saveur et renforcent leur complexité. Un petit jus de viande subtilement relevé d'une sauce tomate minute… Un délice !
Cette recette peut être accompagnée d’une polenta crémeuse ou de pommes sautées à l’ail et au persil.
Entrecôte de hereford aux tomates cerise
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
2 belles entrecôtes
250g de tomates cerise
2 gousses d’ail en chemise
1 branche de thym
Sel fin
Poivre noir du moulin
1 cuillère à café d’huile de pépins de raisins

Réalisation :
Sortir la viande 1 heure avant cuisson du réfrigérateur pour éviter les chocs thermiques.
Chauffer une poêle ou une cocotte en fonte. Huiler la surface à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile. Faire revenir l’ail et e thym sur un bord de la poêle tout en cuisant la viande. Saler la viande au sel fin et la saisir des deux côtés. Baisser le feu et prolonger la cuisson la cuisson selon votre goût.
Déposer la viande sur une planche recouverte d’un papier aluminium et d’un torchon, laisser reposer.
Laver et couper les tomates cerise en deux dans le sens de la hauteur. Dans la même poêle ou cocotte, à feu doux, continuer la cuisson de l’ail jusqu’à’ ce qu’il soit fondant. Quand l’ail est cuit, ajouter les tomates cerise et les faire revenir quelques minutes. Dès qu’elles commencent à fondre, éteindre et ajouter la viande en la retournant régulièrement pour qu’elle s’imprègne des saveurs sans cuire.
Servir aussitôt, accompagné d’une polenta de pommes sautées.