Côte de porc caramélisée aux parfums thaïs
Publié par Thierry Depuydt dans Recettes le
Le porc de Brasvar est connu pour sa qualité et sa production traditionnelle. Particulièrement moelleux et doux, il s’accommode des saveurs de l’orient.

On reproche souvent à la côte de porc première d’être sèche : il n’en est rien. La viande Brasvar a une graisse infiltrée généreuse qui permet de maintenir une grande jutosité dans ses produits.
De plus, il suffit de ne pas trop cuire le porc. L’habitude de bien cuire le porc est due à des problèmes d’hygiène anciens. Ils n’ont plus lieu aujourd’hui. La viande de porc peut être dégustée rosé ou juste à point.
Le test ? Appuyer légèrement du doigt sur la côte de porc près de l’os, si la texture est ferme mais cependant souple (elle rebondit bien), c’est que la côte de porc est cuite. Pas besoin de prolonger la cuisson, elle perdrait toute son eau.
Aujourd'hui, nous avons cuisiné une recette aux accents thaïs, pour un effet gourmand et original.
Vous pouvez la servir accompagnée de riz basmati et d’un wok de légumes, ou tout simplement d’une purée de légumes de saison (pommes de terre, brocoli, carottes, patates douces).

Côte de porc Brasvar caramélisée
Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Repos : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
4 côtes de porc 1ères Brasvar
1 cuillère à soupe de Worcestershire sauce
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de miel
1 cm de gingembre frais râpé
1 petit bouquet de coriandre
1 citron vert
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d’huile neutre
Déroulé:
Mélanger le miel, la sauce soja, 1 cuillère à soupe de citron vert pressé, la Worcestershire sauce et le gingembre râpé. Faire mariner les côtes dans ce mélange pendant 20 minutes.
Faire revenir à feu moyen les côtes de porc égouttées dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien caramélisées. Servir parsemé de graines de sésame, de coriandre ciselé et accompagné d’un quartier de citron vert.