Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Côte à l’os Charolais, sauce Barbecue, pomme de terre grillées

L'AOC Charolaise: une viande juteuse et savoureuse

La viande d’AOC Charolaise est une viande savoureuse, tendre et plutôt maigre. Même si elle possède une cape de graisse blanc crème, sa noix de viande est généreuse et finement persillée. C’est une viande d’animaux élevés en plein air : elle garde une certaine mâche, tout en restant tendre et extrêmement juteuse. D’une saveur beurrée, aux notes florales, elle aime les sauces comme la sauce barbecue  qui lui apportera une pointe d’acidité et de sucre. 

Et si on faisait un barbecue!

Quel plaisir de pouvoir profiter du beau temps et de préparer une belle côte à l’os au barbecue. Pour 4 personnes, nous avons choisi aujourd’hui une épaisse côte de bœuf d’AOC Charolais. Nous l’avons accompagnée de pommes de terre que l’on a grillées au barbecue pour qu’elles s’imprègnent des odeurs de bois fumé, ainsi que d’une sauce barbecue faite maison.

Pour tout savoir sur l’AOC Charolais, vous pouvez relire notre reportage.

Conseils et astuces pour réussir son barbecue. 

Côte à l'os de AOC Charolais @AnneDemay

Côte à l’os de Charolais, sauce barbecue, pommes de terre grillées

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

1 côte à l’os de AOC Charolais de 1kg200
1 kg de petites pommes de terre nouvelles
gros sel
Sel fin
Poivre du moulin type Sarawak
1 oignon rouge
1 petit piment
1 cuillère à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe de Worcestershire sauce
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès ou balsamique
1 Cuillère à café de moutarde anglaise ou aux épices
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
15cl de fonds de veau
1 cuillère à soupe d’huile

Pommes de terre grillées au bbq @AnneDemay

Réalisation :
Sortir la viande pour la tempérer. Allumer le barbecue et faire brûler le charbon jusqu’à ce que les braises soient recouvertes d’une fine couche blanche. Ajouter une ou deux poignées de copeaux de ceps de vigne.

Préparer la sauce : éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail. Faire revenir dans un peu d’huile sans coloration. Ajouter le miel, les sauces, la moutarde, le vinaigre, le concentré de tomates, le piment et le fond de veau. Laisser cuire jusqu’à ce que le tout ait épaissi comme une mélasse.  Mixer pour lier le tout. Laisser refroidir.

Cuire les pommes de terre lavées mais non épluchées dans une grande quantité d’eau salée, départ à froid. Quand elles sont tendres mais fermes, les égoutter.

Saler et saisir la viande sur le barbecue. Placer sur les zones moins chaudes les pommes de terre pour qu’elles grillent. Poursuivre la cuisson de la viande en la retournant régulièrement ou en la plaçant sur une zone moins chaude du barbecue. La laisser reposer 15 minutes au moins sous une feuille d’aluminium et un torchon avant de la découper.

Servir la viande sur planche, entourée de pommes de terre, un petit pot de sauce barbecue à côté. 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..