Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Quelle est la valeur nutritionnelle de la viande de bœuf ?

Contre quelques idées reçues et pour une valorisation d’une viande de bœuf de qualité. 

La consommation de la viande de boeuf sur l'histoire de l'humanité

Une consommation de l'élite

Sur l’histoire de l’humanité, la consommation de la viande de bœuf par toute la population est assez récente. Même si celle-ci était déjà sur les tables dès l’antiquité, la viande de bœuf était alors réservée à une élite.

Les bœufs (le mâle castré) ont été très tôt dévolus au travail plutôt qu’à l’alimentation. Que ce soit  comme animal de trait dans les champs ou pour le transport.  La vache, quant à elle, est dédiée à la reproduction et à la production de lait,et de fromage, mais n’est pas consommée jeune. On ne consommait leur viande qu’une fois leur 1ère utilité épuisée, donc en réforme… surnommées alors  « Vieilles Marraines ». Leur viande était coriace et demandait de longues cuissons et en bouillons ou sauces si possible.

Notre consomamtion actuelle de viande rouge

De nos jours, le « bos taurus », descendant de l’auroch chassé sous la préhistoire, connaît une consommation généralisée. Que ce soit en steak, en burgers, en tartare, en daube, le bœuf (appellation qui regroupe de rares viandes de mâles castrés et de nombreuses vaches de réforme), se retrouve dans nos assiettes aux 2 repas principaux.

Notre goût immodéré pour la viande rouge a malheureusement associé celle-ci aux pathologies d’une surconsommation, d’une alimentation peu variée et d’un régime déséquilibré. La viande rouge se voit souvent accusée de déclencher de nombreuses maladies, en oubliant souvent qu’elle n’en est qu’un facteur malgré elle, alors qu’elle est indispensable à notre équilibre. 

737af124-45fc-4ddc-a894-74913a7322a5_243114

Quels sont les nutriments qu’apporte la viande de bœuf ?

Les protéines, source d’acides aminés

La viande rouge est une source importante de protéines. Un morceau de 100g de bœuf apportera (selon sa coupe) entre 25g et 34g de protéines. Or un adulte a besoin en moyenne entre 44g et 66g  de protéines par jour selon son poids, pour ne pas connaître de carences. La protéine, qui signifie en grec « qui tient la première place », est source d’acides aminés indispensables à la constitution structurelle et au bon fonctionnement de nos cellules. Les protéines constituent 15% de notre corps. Elles participent à la bonne santé de notre système nerveux central, de notre système cérébral et de notre système immunitaire. Parmi ces acides aminés (ils sont au nombre de 22), 9 sont indispensables au maintien de notre santé. Or ces acides aminés ne proviennent que de protéines animales. Enfin, les protéines animales sont bien absorbées par le corps humain et permettent une bonne biodisponibilité de ces acides aminés.  

Les lipides, sources d’acides gras essentiels

On associe aussi souvent la viande à une alimentation grasse. Or généralement, quelqu’un qui prend du poids en mangeant de la viande, prend de la masse graisseuse à cause d’un trop grand apport de protéines. En effet, les protéines qui ne sont pas nécessaires à notre métabolisme sont transformées par le corps en énergie qui, si elle n’est pas consommée par une activité intense, est stockée sous forme de tissus adipeux.C’est la surconsommation de la viande qui est responsable, pas la qualité de ce nutriment.

Selon le morceau de viande de bœuf, le taux de matière grasse sera de 3% à 15%. Si certains morceaux de viande présentent de la graisse sur les pourtours, ils peuvent toujours être ôtés et mis de côté sur le bord de l’assiette.

Les matières  grasses ont mauvaise presse, elles sont cependant indispensables à notre santé sous forme d’acides gras, notamment à la constitution de nos tissus cellulaires, au bon fonctionnement de notre métabolisme, et ont un rôle de régulateur de nos fonctions physiologiques. Elles sont bien entendu également une source d’énergie indéniable. 

Elevage charolais bio de Thierry Jacquet 16c @AnneDemay

La viande de bœuf, source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines

Enfin la viande est une source importante de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines. Ces éléments présents dans la viande de bœuf sont particulièrement bien absorbés par l’organisme humain. Celui-ci y puise notamment du fer qui joue un rôle dans le transport de l’oxygène dans le sang et dans la formation de globules rouges. La viande est riche en phosphore, qui est le constituant principal avec le calcium et le magnésium, de notre squelette. Il contribue également au bon fonctionnement biochimique de notre organisme. La viande de bœuf est également une bonne source de zinc et  de sélénium, qui sont de bons antioxydants, et de cuivre, qui est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire. Elle est riche en vitamines B2, B3, B6, B9 et B12, des vitamines hydrosolubles qui jouent des rôles divers dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, ainsi que dans le renouvellement de nos cellules.

Pour une bonne agriculture, source de nutriments de bonne qualité

On le voit, la viande rouge de bœuf est une source importante de nutriments. Elle participe à la diversification de notre alimentation et constitue un aliment indispensable à un régime équilibré.

Pour bénéficier des meilleurs apports de tous ces éléments, en plus du plaisir que nous procure une bonne viande, il est indispensable de se fournir en viande de qualité, avec des animaux qui sont élevés dans le respect de leur nature. C’est dans ces conditions, et seulement dans ces conditions, que la viande de bœuf sera riche en nutriments. Ainsi, un animal élevé industriellement ne va pas fournir les mêmes types d’acides gras qu’un animal élevé en herbe. Sa viande sera également moins riche en vitamine E. Côte à l’os veille à se fournir en viande auprès d’éleveurs qui partagent ses valeurs de bien-être animal et de qualité du produit fini.  

Commentaires (3)

le

C LA MERDE VAUTRE CITE

le

Merci

le

Nik la sité wala

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..