Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

La transhumance, une mise à l’honneur des troupeaux alpins

La transhumance, un mot qui fait vibrer les sommets montagneux et les paysans qui y font pâturer leurs animaux. Nous vous proposons de découvrir cette tradition perpétuée depuis des générations en vous emmenant à Hintertux dans le Tyrol autrichien.

Le retour des Alpages au rythme du tintement des cloches

La transhumance désigne un déplacement saisonnier d'un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir, à savoir dans les alpages dans le cas ici-présent; ou un déplacement du même troupeau vers le lieu d'où il était parti, la vallée. Il s’agit donc de la montée et de la descente saisonnière des troupeaux tant de bovins, que de chèvres, que de moutons et même de chevaux!
En effet, traditionnellement, les animaux passent la belle saison dans les beaux prés fleuris des Alpages. Toute la richesse de ce terroir peut s’exprimer ensuite dans la chair et le lait de ces animaux, offrant au final aux hommes des produits aux saveurs exceptionnelles. Signalons par ailleurs que de nombreux fromages peuvent uniquement prétendre à une AOP que s’ils sont fabriqués au départ du lait récolté exclusivement durant la période de pâturage du bétail.
En plus d’avoir un intérêt économique pour les éleveurs, ces pâturages en haute montagne permettent de maintenir un équilibre écologique tout en contribuant par ailleurs à l’entretien de ces étendues verdoyantes.

DSCN9923

Chaque année au Tyrol, plus de 33 000 vaches laitières ainsi que 77 000 taurillons et génisses, sans oublier les chevaux, les moutons et les chèvres, paissent sur les alpages. A la fin de l’été, lorsque  les premières fraîcheurs se font sentir et que les journées raccourcissent, tout ce petit monde redescend vers la vallée afin d’y trouver ses quartiers d’hiver. Si certaines régions comme l’Aubrac fêtent la montée des troupeaux en alpage, d’autres célèbrent leur descente. C’est le cas notamment à Hintertux, un petit hameau tyrolien où chaque année, l’effervescence est à son comble à la fin du mois de septembre.

DSCN9866'

Dans la région du Tyrol, ce ne sont pas moins de 50 désalpes qui sont célébrées de la mi-septembre à octobre. Bien plus qu’une simple descente des troupeaux, il s’agit d’une véritable fête qui attire d’ailleurs de plus en plus de touristes. En effet, au Tyrol, l’automne ne serait pas l’automne sans la transhumance. Il s’agit d’un évènement identitaire majeur que les jeunes générations tyroliennes se font un honneur à perpétuer. Tout âge confondus, très nombreux sont ceux qui se parent avec fierté des costumes traditionnels: culotte de cuir (Lederhose) pour les hommes et Dirndl pour les dames. Mais les hommes et les femmes ne sont pas les seuls à se parer de leurs plus beaux atours... les Simmentals et les Brown swiss rivalisent d’élégance.

DSCN9894'

Les reines des montagnes

Pendant toute une semaine, le paysan, le vacher et leurs familles travaillent activement à la réussite de la désalpe. Tout le monde s’affaire afin que les lourdes cloches brillent de tous leurs feux et que les précieux colliers brodés main qui les portent soient bien mis en valeur. Jusqu’aux derniers instants avant le départ, les vaches sont brossées, lavées et bichonnées dans les étables. Enfin, leurs têtes sont toutes parées d’une coiffe. Ces dernières peuvent peser jusqu‘à 20 kilos. Elles sont tressées avec des fleurs typiques naturelles ou en soie. La vache maîtresse est richement décorée. Sa couronne est souvent complétée d’une croix, symbole de protection divine. C’est elle qui mène le troupeau dans la vallée. La décoration des coiffes comportent beaucoup de symboles religieux. Elle peut également comprendre des miroirs, destinés à détourner le mauvais œil, ou encore des cloches pour éloigner les mauvais esprits.

DSCN9815'
DSCN9856

Générations après générations, l’ambiance est toujours à la fête

La transhumance est une tradition qui date de plus de 400 ans dans certains villages autrichiens. Elle est aujourd’hui fêtée de la même façon que jadis: les habitants du village, en costume traditionnel célèbrent le retour des troupeaux parés de fleurs multicolores et qui défilent lentement dans leurs habits d'apparat.
Joie et bonne humeur sont au rendez-vous. Les oberbayern rassemblent toutes les générations autour d’airs traditionnels joués par de jeunes groupes. Perchés en haut des tables, Tyroliens et Tyroliennes battent la mesure du pied tandis que les serveuses en costumes traditionnels vont et viennent avec les pichets de bière et les Schnaps… le tout dans une ambiance bon enfant. Prosit !

DSCN9952'

Voir notre vidéo de la descente des alpages en cliquant ici

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..