L’AGNEAU DE PAUILLAC, INVITEZ LA GIRONDE LORS DE VOTRE REPAS PASCAL

L’ «Agneau de Pauillac» est un agneau nourri à base de lait maternel et non sevré.

Avec sa viande de couleur blanche à rosée claire, peu filandreuse, d’une saveur incomparable, il fait la fierté des producteurs et comble de plaisir les consommateurs avertis les plus exigeants.

Un mode d’élevage traditionnel

C’est parce qu’il est élevé de manière traditionnelle que l’agneau de Pauillic est un produit saisonnier que l'on trouve en boucherie essentiellement aux périodes festives, qui vont de Noël à la Pentecôte.

Cet agneau est produit dans une zone géographique correspondant au département de la Gironde.

Outre le fait que ce terroir est reconnu en dehors des frontières de l’hexagone pour ses vignobles, son estuaire, ses côtes atlantiques, il offre également des conditions idéales pour l’élevage ovin.

C’est précisément ce terroir particulier qui confère à l’Agneau de Pauillac ses caractéristiques inimitables.

 

La force et la qualité de cet élevage reposent entre autre sur le fait qu’il reste confidentiel.

A titre d’exemple, en 2014, seuls 1600 agneaux furent labellisés.

L’accent est en effet mis sur la qualité et non la quantité afin de pouvoir proposer un véritable produit haut de gamme.

 

Les agneaux sont élevés par leurs mères qui présentent de bonnes qualités laitières afin de nourrir leurs petits tandis que les pères sont sélectionnés pour leur qualité viandeuse.

Les petits bénéficient de cette manière d’une alimentation au naturel et de la transmission d’une bonne constitution par leur père.

Ces agneaux sont nourris essentiellement au lait de leurs mères durant pendant 75 jours maximum jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids de 11 à 15kg.

 

L’élevage est mené dans un souci constant de qualité.

Dans le cahier des charges de l’Agneau de Pauillac, on retrouve notamment des points sur la conception de la bergerie en vue de garantir un confort optimal des animaux, le maintien d’une ambiance propre au bon développement des animaux et visant la réduction des problèmes sanitaires.

Les agneaux sont nourris essentiellement au pis de leur mère.

Celles-ci reçoivent une alimentation à base de fourrages naturels, au pâturage ou en bergerie et de concentrés.

A côté de cela, le troupeau reproducteur doit être alimenté en pâturage durant une période minimum de 7 mois par an.

De plus, durant cette période, des rotations doivent être mises en place afin de permettre la repousse de l’herbe.

Enfin, les animaux doivent être manipulés de manière à éviter toute source de stress.
 

agneau de pauillac

Une qualité labellisée

Soucieux de préserver et de faire reconnaître le savoir-faire des éleveurs et des artisans intervenant dans la filière, lAssociation Agneau de Pauillac a été créée en 1999 pour défendre les intérêts du produit.

L’Agneau de Pauillac bénéficie aujourd’hui d’un Label Rouge, un label garantissant sa typicité mais aussi ses qualités organoleptiques.

Ce label est garant qu’à tous les stades de la filière, des contrôles sont effectués pour vérifier que l’agneau répond bien à des critères précis et nécessaire pour l'obtention de ce signe officiel de qualité supérieure.

 

L’Agneau de Pauillac est également porteur d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P) qui est limitée au département de la Gironde.

 

Signalons également que cet agneau à la notoriété ancienne était déjà au menu du Président Loubet en 1903.

En 1938, il était d’ailleurs mentionné dans le Larousse Gastronomique Agaric comme étant le type d'agneau de lait le plus parfait.

Pour la petite histoire, le Président François Mitterrand l'a honoré en 1994 lors du déjeuner au Palais de l'Elysée qu'il a offert à leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice du Japon.

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..