Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Christophe Hugo, éleveur de Limousines Bio

Située à quelques kilomètres d’Enghien, l’exploitation agricole de Christophe Hugo s’étend sur 50 hectares dans le village de Herne. C’est peu me direz-vous mais néanmoins suffisant pour assurer l’autonomie fourragère de sa ferme. En d’autres termes, Christophe cultive avec soin les aliments qu’il propose à son cheptel, le tout s’inscrivant dans une démarche d’agriculture biologique. Quand le troupeau ne pâture pas, les mangeoires sont remplies de céréales immatures, d’un mélange de trèfle et de ray-grass ce qui constitue l’aliment dit grossier, le tout enrichi d’une céréale au choix (orge, triticale, froment) et d’une légumineuse cultivée sur l’exploitation: la féverole. En collaboration avec une nutritionniste, Christophe veille à ce que l’alimentation de son cheptel soit parfaitement adaptée à ses besoins. Dans ce cadre, l’alimentation est enrichie avec des vitamines et des oligo-éléments agréés pour l’agriculture biologique.

DSCN6954'

Créée en 1991, l’exploitation de Christophe s’inscrivait déjà dans une démarche d’agriculture raisonnée depuis plusieurs années, c’est donc avec relativement peu de contrainte qu’il a fait le choix de faire le pas et d’adhérer officiellement à l’agriculture biologique. Dans ce cadre, il a progressivement introduit la race limousine dans son cheptel: «C’est une race qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’agriculture biologique. Elle procure à la fois un confort pour l’éleveur notamment par le fait qu’elle vêle tout à fait naturellement sans devoir pratiquer la césarienne, que les vaches ont l’instinct maternel et allaitent leur veau. Comme il s’agit d’une race rustique, elle est donc relativement résistante et requiert peu de soins vétérinaires. Et surtout, elle répond aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus en quête de naturel et à la recherche de vraies saveurs.»

Cependant si cette démarche est largement plébiscitée et encouragée par les consommateurs, cela ne va pas sans peine. «Il n’y a malheureusement pas ou peu d’école du bio. L’apprentissage se fait sur le terrain par essais et erreurs… et les erreurs coûtent parfois cher. Pour se lancer dans une telle aventure et garder une marge de manœuvre dans ses agissements, il faut ne pas être pieds et points liés avec les créanciers car cela peut rapidement se transformer en une descente aux enfers.» En effet, durant huit ans, Christophe a également été accompagnateur d’agriculteurs en difficulté. Une expérience enrichissante qui lui a permis de «sortir de sa ferme» et de tirer de nombreux enseignements. «Dans un contexte général en perpétuel évolution, l’activité agricole n’échappe pas à la règle. Elle doit être remise en question constamment si on veut se garantir une certaine pérennité.» Cette année, par exemple, un hectare de l’exploitation a été dédié à la culture biologique du maïs de manière à l’intégrer dans l’alimentation du bétail. Grâce à cela, Christophe espère obtenir une meilleure finition de ses animaux, et ce dans un souci constant de proposer le meilleur au consommateur.

DSCN6950'

A côté de cela, Christophe est conscient qu’il faut mieux informer le consommateur car ses demandes ne sont pas toujours en phase avec sa manière d’appréhender un produit. «Citons l’exemple de notre viande de veau Limousin. Il s’agit d’un veau qui est allaité par sa mère et qui broute de l’herbe. Etant donné que son alimentation est naturellement riche en fer, sa viande est donc plus rouge. Cependant, l’image de la viande de veau à la chair clair car il est alimenté de manière artificielle, est tellement ancrée dans l’esprit de tous que dans l’étal du boucher, une viande de veau plus rouge sera parfois boudée par le consommateur au profit de la version industrielle.»
Pour le mot de la fin, sachez que si la tête de Christophe reste remplie d’interrogations, il n’en boude pas moins son plaisir de prodiguer ses meilleurs soins à ses animaux et de continuer de faire encore mieux en essayant encore et encore.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..