Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

LA VIANDE SUR LE BANC DES ACCUSÉS

Pas une semaine ne passe sans un article ou un reportage qui avance que nous mangeons trop viande, que c’est mauvais pour la santé et que ça nuit à notre planète. Et si nous nous penchions ensemble sur la question ?

Accusation n°1 : ON MANGE TROP DE VIANDE

Que dit la communauté scientifique?

Dans le cadre de la prévention des cancers, l’OMS invite à adopter une alimentation saine en limitant certes la consommation de viande rouge et transformée, mais aussi d’alcool et d’aliments très salés.

La Fondation contre le Cancer précise qu’une consommation raisonnable de viande rouge ne devrait pas dépasser 500g par semaine, que ce soit par le biais du plat de résistance ou de garniture de sandwich.

Que disent les chiffres?

En Belgique, contrairement aux idées reçues, la consommation hebdomadaire moyenne de viande rouge par habitant est de 350g par semaine, ce qui n’excède pas la quantité de 500g indiquée par les institutions compétentes. Dans tous les cas, comme on se plait à le répéter chez Côte à l’Os, privilégiez la qualité des produits consommés plutôt que la quantité.

obesite-balance-trop-de-poids-regime

Accusation n°2 : LA VIANDE, C’EST MAUVAIS POUR LA SANTE

Que dit la communauté scientifique?

Plusieurs études scientifiques indiquent qu'une consommation excessive de viande rouge (bœuf, porc, mouton et viandes préparées) augmente le risque de certains cancers dont principalement le cancer du côlon. Comme explicité par la Fondation contre le Cancer, rappelons que les cancers ont presque toujours une origine multifactorielle. De nombreux éléments (dont le mode de vie et des facteurs environnementaux) peuvent influencer, parfois fortement, la probabilité de développer la maladie. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment la consommation excessive de viande mais aussi le surpoids, la sédentarité, la consommation excessive d’alcool, les UV, l’amiante, les facteurs héréditaires, les pollutions domestiques et extérieures, etc. 

Qu’en pensons-nous?

Une fois encore, Côte à l’Os défend des valeurs de respect du savoir-faire des différents acteurs de la filière. Côte à l’Os vous invite à respecter le produit et le déguster avec sagesse. Par ailleurs, selon la race et les morceaux choisis, la teneur en graisse peut être tout à fait limitée. De plus, comme explicité dans notre précédent article « La santé dans l’assiette », nous travaillons activement à réduire la teneur en graisse et en sel de nos charcuteries. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

prévention

Accusation n°3 : LA PRODUCTION DE VIANDE NUIT A NOTRE PLANETE

Qu’en est-il vraiment?

Comme de nombreuses autres activités (transports, industrie, construction,…), l’élevage contribue à l’émission de gaz à effet de serre et engendre une consommation massive d’eau. Des travaux sont encore en cours afin de préciser cet impact car les chiffres avancés actuellement divergent parfois fortement d’une étude à l’autre. Ces données sont à considérer d’une manière distincte selon le type d’élevage (intensif ou non, le régime alimentaire du troupeau, la race bovine, etc.).

Qu’en pensons-nous?

A l’échelle personnelle, privilégier la consommation de viandes locales plutôt que celles importées de l’autre bout du monde est une démarche qui s’inscrit dans un mode de consommation responsable visant à limiter son impact sur le bilan carbone. De plus, cela contribue à soutenir nos filières et donc notre économie locale.
C’est dans cette logique que votre artisan-boucher Côte à l’Os a créé le concept de Partage ta Vache. De plus, nous essayons toujours de trouver un maximum d’éleveurs de race « non belge » au sein de notre plat pays afin de remplir nos étals d’un riche assortiment.

planète

En conclusion, nos produits étant préparés avec soin, dégustez-les toujours avec sagesse.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..