Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Christian Platane, notre nouvel artisan charcutier

Depuis quelques semaines, Christian a rejoint l’équipe de Côte à l’Os. Si certains sont tombés dans le chaudron de potion magique en étant tout petit, pour Christian c’est dans un atelier de charcuterie qu’il a plongé corps et âme du haut de ses huit ans.

Un homme, une histoire

L’histoire commence alors que Christian n’a que huit ans. Il habite à l'époque Hornu et aime aller voir Marcel, le boucher du coin où il reçoit à chaque visite une petite tranche de saucisson. Le boucher est touché par les yeux émerveillés de Christian quand il pousse la porte de sa boucherie et un jour, il lui propose d’en découvrir les coulisses en le faisant visiter son atelier. Face à l’enthousiasme de Christian, Marcel lui propose alors de revenir la semaine suivante, puis la semaine suivante et encore la semaine suivante… C’est ainsi que la passion naquit. Petit à petit, Christian ne se contente plus de regarder mais commence à hacher de la viande, préparer des saucisses, etc.

Une parenthèse aura ensuite lieu, Christian commence des études de comptabilité afin d’avoir « un bon métier ». Mais suite à des changements familiaux, Christian est (heureusement) contraint d’arrêter ses études afin de trouver un boulot. C’est instinctivement qu’il retourne à ses premiers amours: la boucherie-charcuterie. Il trouve un job dans une boucherie de la région où il est amené à abattre des cochons dans les fermes. Et comme dans le cochon, tout est bon, Christian s’invite dans les cuisines des fermes où il réalise alors ses premiers boudins.

Les années passant, il achève ses études à l’IFAPME où il termine premier charcutier de sa promotion. Un membre du jury lui dit alors : «Si un jour je remets ma boucherie, je vous recontacte». La promesse fût tenue et en 1988, Christian reprend la «Boucherie des Haut Pays» où il aime régaler ses clients avec ses jambons et ses boudins.

DSCN9724'

Une passion couronnée de plusieurs prix

Animé par son goût des bonnes choses, Christian qui vise toujours le meilleur pour ses clients, s’inscrit alors aux concours de charcuterie afin de soumettre ses produits aux palais des professionnels. En 1992, il reçoit la médaille d’Or au concours Euro Beef pour son jambon rond (jambon rond que vous pouvez bien sûr trouver dans les étals de Côte à l’Os :-) ). En 1996, c’est une année en or pour Christian. Il réalise le quadruplet gagnant: médaille d’or pour son boudin, médaille d’or pour son bacon, médaille d’or pour son jambon rond et médaille d’or pour son lard fumé!

Sous l’impulsion, il crée alors avec d’autres artisans de sa région «La charcuterie des Honnelles» dans laquelle le rayon épicerie propose les spécialités de la région (bière «Jonquille», fromages de chèvre, etc.). Durant les trois années d’existence de ce point de vente, le succès est au rendez-vous. Mais les artisans ont déjà beaucoup de pain sur la planche et ils décident de commun accord de tirer le rideau.

Christian retravaille alors d’arrache-pied et en 2006 ses efforts sont récompensés. Il devient alors champion de Belgique à Ransart grâce à son boudin blanc et son boudin noir sucré. La presse relaie l’info et sa boucherie connaît alors une véritable explosion. Christian propose aux clients parfois venus de loin pas moins de 20 créations de boudins: boudin à la bière, au Maroilles, aux poireaux et même au chocolat! Lorsqu’il livre les restaurants, on appelle communément son commerce «La maison du boudin», c’est pourquoi il décide de rebaptiser de la sorte sa boucherie-charcuterie.

Parce qu’après la pluie et les orages de la vie vient toujours le beau temps, tel le phénix qui renait de ses cendres, Christian se livre à sa passion depuis peu chez Côte à l’Os. Son arrivée dans notre équipe nous permet dès aujourd’hui de vous faire découvrir ses créations. Tenez-vous le pour dit, nous vous promettons de nombreuses autres surprises prochainement… mais ça, c’est à découvrir dans un prochain article…

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..