Lettre à mes clients

Lettre envoyée à toute notre clientèle par courrier postal.

Péruwelz, le 18 mars 2015

Chers clients, chers fournisseurs, chers contacts, chers amis,

Ces derniers temps, vous n’avez pas été sans remarquer des changements dans votre boucherie.  A l’occasion de nos 40 ans d’existence, la boucherie Depuydt prend le nom de CÔTE A L’OS.

Votre satisfaction et l’attachement à des valeurs essentielles de l’artisanat ont toujours été notre préoccupation première. Nous nous sommes toujours appliqués à sélectionner les meilleures viandes, à favoriser les circuits courts, à rechercher constamment la qualité et le goût.

Or notre métier est en pleine mutation, subissant la concurrence des grandes surfaces, les crises successives des accidents alimentaires, une image dégradée due aux élevages intensifs et à la commercialisation de produits de basse qualité. Loin de nous paralyser dans une pratique traditionnelle sans issue, ces mutations nous ont amenés à une réflexion sur le métier d’artisan-boucher, sur la manière de maintenir et même d’améliorer le service et la qualité que nous vous apportons.

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs chantiers ambitieux auxquels la nouvelle enseigne de CÔTE A l’OS donne tout son sens :

Le choix des éleveurs

Le métier de boucher n’est pas seulement celui de la découpe. Il suppose un travail en amont de choix des bêtes, d’une collaboration suivie avec les éleveurs, d’une exigence sur la conduite de l’élevage, notamment celle qui privilégie l’agriculture raisonnée avec un respect des animaux et une alimentation produite sur la ferme d’élevage. Nous désirons donc confirmer systématiquement ce lien entre notre boucherie et des éleveurs choisis pour leur excellence et leurs choix agricoles.

La réintroduction des races anciennes dans le paysage belge

Nous désirons également réintroduire dans le paysage belge des races anciennes souvent laissées de côté pour des raisons de coût d’élevage ou de rendements trop médiocre pour la grande distribution. Cela suppose un long travail auprès des paysans pour les convaincre de redévelopper ces races dont nous avons encore en mémoire la qualité et la saveur des viandes. Nous sommes convaincus que nous avons, en tant que consommateur final, une influence à exercer sur la réintroduction des races anciennes sur notre territoire.

La maturation de la viande sur carcasse

L’autre aspect important de notre savoir-faire est la maturation de la viande. C’est un travail complexe et précis de la viande, au même titre que l'élaboration des vins ou l’affinage des fromages. Pour cela, nous avons installé une chambre froide spécifique, la cave à viande, dans laquelle nous pouvons maturer la viande sur carcasse, dans une atmosphère contrôlée et d'une durée variant selon la race et l’âge des animaux. CÔTE A L’OS fait ce choix de vous servir une viande qui aura développé au maximum ses qualités de tendreté et de saveur. C’est un travail de patience et de passion.

L’emballage sous-vide

Mais cet effort serait vain si dans votre assiette, le produit n’arrivait pas au maximum de ses qualités. CÔTE A L’OS va donc introduire en boutique la possibilité d’acheter les morceaux de viande sous-vide. L’emballage sous-vide bloque la maturation et fige la qualité de la viande à son optimum jusqu’à ce que vous la cuisiniez. Cela vous permettra également de grouper vos achats car la conservation sous-vide prolonge la conservation au frais de 10 jours. Cette offre se fera bien évidemment à côté de l’offre traditionnelle de viande à la coupe.

L’ouverture le dimanche

Nous sommes conscients qu’il est de plus en plus difficile pour vous, clients, de faire vos courses à des horaires d’ouverture traditionnels. C’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir dorénavant notre boutique le dimanche matin. Le temps que nous organisions nos équipes, CÔTE A l’OS sera ouvert le dimanche matin à partir du 12 avril.

Le nouveau site de e-commerce CÔTE A l’OS

Parce que nous sommes fiers de notre démarche et que nous voulons faire partager nos goûts pour une viande de très grande qualité et notre savoir-faire, nous ouvrons également une boutique en ligne qui permettra à tous de retrouver nos produits à domicile ou au bureau, en livraison réfrigérée et en 24h. www.cotealos.com sera une première en Belgique à notre connaissance et cette innovation nous rend d’autant plus exigent quant à la garantie de la qualité et du service. Pour cela, le site CÔTE A l’OS sera doublé d’un blog où chacun pourra trouver des conseils culinaires, des reportages sur nos éleveurs ainsi que des recettes de cuisine.

La soirée CÔTE A L’OS

D'ici la fin de l'année, nous allons organiser une soirée spéciale d'inauguration de notre enseigne et de dégustation de toutes nos viandes affinées. Il s'agira d'un souper de gala organisé en collaboration avec nos amis artisans locaux, qui vaudra assurément le détour. Afin de recevoir l'invitation, il est intéressant de vous abonner dès aujourd'hui à notre newsletter, disponible en bas de chaque page de notre site www.cotealos.com

Entre-temps, nous aurons un stand de présentation au Festival de Viande de Ath le dimanche 19 avril, et à la Halle Gourmande de Tournai les 10 et 11 octobre.

L’enseigne CÔTE A L’OS

Sous la nouvelle enseigne CÔTE A L’OS, nous espérons être à la hauteur de nos convictions et de votre fidélité.

Les changements au sein de la boutique et l’établissement du site internet de e-commerce vont se faire progressivement et nous espérons être pleinement opérationnels dès cet été. Nous sommes également beaucoup présents sur Facebook avec notre page qui vient de passer les 3000 fans sur http://www.facebook.com/macotealos

N’hésitez-pas à nous interpeler, à nous poser des questions, nous avons besoin de votre avis et de vos suggestions pour progresser et répondre au mieux à vos attentes.

signature

Thierry Depuydt

champollion

Commentaires (2)

le

Bonjour, Quand aurez vous du veau sous la mère ? a part la viande , je souhaiterais acheter aussi le foie de veau. Ceci étant dit, j'adore le boeuf et l'agneau. Je réside à Bruxelles, effectuez vous des livraisons dans tout le pays. Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous

le

Bonjour, je recheche un nouveau fournisseur de viande. Pouvez vous m'envoyer votre liste de prix au professionnel. Quand livrez vous sur Spy?

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..