Côte à l'os Côte à l'os

Côte à l'Os inaugure ses ateliers de dégustation!

Améthyste, un lieu idéal!

C’est dans la belle salle de réception d’Amethyste que Côte à l’Os a inauguré vendredi dernier son premier atelier de dégustation de viandes maturées.

Autour d’une magnifique table décorée par les maîtres des lieux, Thierry Depuydt faisait déguster une série de côtes à l’os maturées aux convives.

Soirée dégustation 11

Un atelier de dégustation de viandes maturées.

Pour cette première, Thierry Depuydt recevait entre autres le producteur de spiritueux Vincent STIEVENART, de la distillerie Gervin.

Egalement présent, Thierry MICHEL, artisan Coutelier était venu montrer à l’assemblée son projet abouti de couteau de table et de chef spécialement créés pour Côte à l’Os.

July Verly, la créatrice de Blanc0collection et Anne Demay, auteur et photographe culinaire de bon Appétit!, complétaient la compagnie aux côtés de leurs époux.

Soirée dégustation 41

Au menu, de la viande, et de la viande!

Après une série de verrines en guise d’amuse-bouche, Alan LEONE, le chef de Côte à l’Os, servit une assiette d’un carpaccio de bœuf mariné au poivre et au sel : une viande fondante, d’un beau pourpre, relevée des saveurs chaudes du poivre et servie dans toute sa simplicité pour en savourer les subtilités.

Accompagnées de purée de patates douces et d’une cocotte de légumes anciens, les côtes à l’os de différentes origines et de degrés de maturation différentes se sont alors succédées, en respectant la progression des goûts.

L'objectif de notre premier atelier était de tester les degrés de maturation et une formule d'Ateliers de dégustation que nous désirons proposer au public.

Soirée dégustation 21

Cinq Côtes à l'os à l'essai

Tout d’abord, une côte à l’os de Blonde d'Aquitaine, la viande la plus jeune de la sélection, pour avoir un comparatif avec les viandes maturées : une belle viande claire, plutôt maigre, à la saveur végétale et douce.

La côte suivant est issue d’une Hereford maturée 21 jours : la chair est particulièrement tendre, douce et au grain très fin

La côte de Limousine de 49 jours contraste avec les viandes précédentes. Sa belle couleur, son odeur plus marquée une fois cuite séduit aussitôt les convives. Tous louent sa très grande tendreté et la finesse de son grain.

A la Hereford, succède une côte à l'os de Normande, de 31 jours de maturation. Elle est d'une belle couleur et très tendre tout en gardant cependant une certaine mâche. Elle développe des saveurs particluières de beurre.

Enfin, arrive en dernier lieu une Simmental, pièce maturée à 37 jours, très persillée. La côte est d’une belle couleur profonde et développe des saveurs de beurre noisette et de foin. Elle régale tout le monde et emporte les avis positifs par sa longueur en bouche.

Soirée dégustation 9

La Suite très bientôt!

C'est bien entendu sur une note sucrée que se termina le repas: une combinaison de trois chocolats et de fruits de la passion élaborée par Eric Gourdin, l'artisan boulanger de Graine de Pain.

Ce premier atelier de dégustation n’est que le début d’une série que Côte à l’Os proposera au public très bientôt. L'occasion pour les convives de faire une dégustation comparée des différentes races de viande et de maturations parfaitement adaptées à chacune d'elle.

 

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..