Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Cap sur Paris pour le salon international de l’agriculture

Le salon international de l’agriculture est un rendez-vous incontournable qui a lieu chaque année à Paris à la fin de l’hiver depuis 1964. Professionnels, familles, écoles, citadins en mal de la campagne, au final ce sont près de 700.000 visiteurs qui ont poussé les portes de ce salon en 2015. Le clou du spectacle est sans nulle doute les palais «Elevage et ses Filières» qui accueillent le plus grand rassemblement d’animaux représentatifs des 330 races en exposition: vaches, taureaux et veaux mais aussi chevaux de trait, poneys, ânes, cochons, chèvres, moutons, lapins et animaux de la basse-cour, chiens,... soit, environ 4000 animaux qui forment durant quelques jours cette étrange ferme dans la Ville Lumière.

Cette année, c’est Cerise, la vache Bazadaise qui a été la mascotte de ce salon. Cette race ne compte qu’un effectif de 4000 têtes en France, principalement en Aquitaine et en Midi-Pyrénée.

DSCN7181'

A ses côtés, bons nombres de races bovines parmi lesquelles:

DSCN7200

La Gasconne, originaire des Pyrénées et habilitée à vivre dans les zones constituées de coteaux secs et de montagnes abruptes à végétation pauvre et souvent ligneuse.

DSCN7204'

L’Aubrac, très robuste et très bonne mère. La race est relativement répandue mais la majorité du cheptel se trouve en Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Lorèze.

DSCN7219'

La Salers, originaire de la région du même nom. Cette race présente une très grande robustesse permettant de s’adapter aux climats rudes, aux amplitudes de température et aux reliefs difficiles.

DSCN7279'

La Parthenaise, dont l’effectif français est actuellement de 45.000 bovins et a quadruplé en 20 ans. Ceci s’explique notamment par ses bonnes qualités d’élevage et ses excellentes qualités bouchères.

DSCN7241'

La Limousine, présente dans tous les départements français et dans tous les continents. Cette race à viande de grande taille s’adapte facilement aux climats rudes, aux sols pauvres et à tous les types de production.

DSCN7391'

La Normande, bien que cette race se trouve également dans les étals des boucheries grâce à la qualité de sa viande, elle est tout d’abord reconnue pour la qualité de son lait. Celui-ci est en effet le plus riche en protéines et présente le meilleur rendement fromager.

DSCN7316'

La Blonde d’Aquitaine, il s’agit d’une race viandeuse de très grand format qui s’adapte facilement à tous les climats.

DSCN7349

La Pie Rouge, cette race laitière de grand format présente de bonnes qualités bouchères pour une production de viande précoce.

DSCN7335

La Charolaise, la race la plus rependue en France avec un cheptel de plus d’un million et demi de têtes. Le berceau de cette race au caractère facile se situe en Saône-et-Loire. Il s’agit de la plus laitière des races à viande, elle présente des aptitudes maternelles remarquables. Dès leur naissance, les veaux présentent une croissance exceptionnelle quel que soit leur cadre de vie.

DSCN7370

La Rouge des Prés, dénommée Maine Anjou jusqu’en 2002 (le changement de nom ayant été motivé par la démarche AOP), cette race docile est appréciée pour l’élevage en plein air et en stabulation. On la retrouve principalement dans le Pays de la Loire, la Normandie et le Nord Est de la France.

DSCN7374

La Bleue du Nord, cette race mixte (lait-viande) est une cousine de notre Bleu Blanc Belge.

DSCN7394'

L’Herens, traditionnellement appelée la « Chamoniarde », il s’agit d’une race de la vallée de Chamonix. Elle produit un lait de grande qualité fromagère. D’un caractère belliqueux, c’est une excellente meneuse de troupeau. Elle est connue pour le «combat des reines» qui est une animation folklorique (non dangereuse et non sanglante).

DSCN7355'

L’Abondance, originaire de la Vallée de l’Abondance, le lait de cette race fromagère est notamment utilisé dans la fabrication du fromage du même nom. Grâce à leur bonne croissance, leur conformation et la finesse de leur ossature, cette race est également adaptée pour la production viandeuse (veaux et taurillons).

DSCN7351

La Tarentaise, cette race rustique laitière originaire de Savoie est une bonne marcheuse très à l’aise dans les terrains difficiles.

Quant aux professionnels, nombreux étaient ceux qui avaient les yeux rivés sur le grand ring pour la présentation du Concours Général Agricole. Celui-ci a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Il constitue un événement ancestral, dont la mission demeure pourtant d'une imparable modernité: être LA vitrine de l'exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.

DSCN4614

Comme de véritables paparazzis, nous avons donc déambulés dans les allées pour vous ramener de nombreux clichés des stars de ce salon. Vous comprendrez donc qu'après cette dure journée, certains ne se sont pas fait priés pour une bonne sieste…

DSCN7301

… pendant que certains bons morceaux prenaient le temps de maturer.

DSCN7411'

Commentaires (1)

le

Je trouve votre site très beau,merci beaucoup

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..