Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Lire les avis (3) Écrire un avis

S_1299
20150807_Longhorn_003 L

Race ancienne extrêmement rustique En savoir plus

Ce produit n'est pas disponible pour le moment.

Description « Longhorn »

Une belle race ancienne

Littéralement « Longue corne », la Longhorn porte fièrement son nom à l’image de ses cornes ! Plus ancienne race anglaise, la Longhorn est en effet dotée de magnifiques cornes courbées vers l’avant, parfois même dirigées vers la bouche.

Originaire du Nord-Ouest et du centre de l’Angleterre, la Longhorn a connu des fortunes diverses. Très prisée jusqu’à la mécanisation de l’agriculture, elle était élevée pour son travail et son lait. Belle vache puissante, rustique et très docile, elle était destinée à toutes sortes de travaux de trait. Son lait, riche et gras, était également apprécié pour la fabrication du beurre et de fromages.

La Longhorn faillit cependant disparaître. La modernisation de l’agriculture lui porta un coup à tel point qu’il ne restait en 1980 que 255 individus. Inscrite au « Rare Breeds Survival Trust », le registre de survie des races à petits effectifs, elle fut sauvée par une poignée de passionnés.

Une viande exceptionnelle et primée

L’Irlande, au 19ème siècle avait importé la Longhorn en masse. Elle renoue avec cette tradition d’élevage de vache de race  britannique et on voit de plus en plus fleurir dans les prés, ces Longhorn à la robe rouge mouchetée, au ventre et à la ligne de dos blancs. C’est en Irlande que Côte à l’Os se fournit cette viande prisée par les chefs et les bouchers indépendants (neo butchers).

Aujourd’hui, la sélection des vaches va dans le sens de la rusticité de la race, de sa diversité génétique et de la qualité de la viande qu’elle produit. La viande de Longhorn est si prisée pour son fin persillé, son grain fondant et sa tendreté que le Magazine « Country Life » l’a élue Meilleur Steak de Grande Bretagne !

Les pièces du boucher

Le contre-filet : appelé également faux-filet, le contre-filet est tendre et savoureux. Morceau à poêler ou à griller, il offre une noix peu grasse mais cependant plus goûteuse que le filet.  Sa texture généreuse et fondante développe en bouche une saveur délicate qui s’accommodera à toutes les sauces.

L’entrecôte : pièce de viande découpée dans le côté avant du train de côtes, est une pièce épaisse et gouteuse qui ravit les amateurs de viande saignante.  Entourée d’une légère couche de graisse qu’il faut laisser durant la cuisson pour nourrir les saveurs de la viande, notre entrecôte est coupée dans l’épaisseur pour un goût maximal.

La Côte à l’Os : découpée entre la 5ème et la 11ème côte, la côte à l’os ou côte de bœuf est la pièce à griller par excellence.  On dit que la « vraie » côte de bœuf est la 7ème, mais le secret de la côte à l’os est surtout son épaisseur.  

La maturation, notre expertise de boucher affineur : chacune de nos pièces de viande suit un procédé strict de maturation dans notre cave à viande au Sel de l'Himalaya.  Cela permet de donner tout l'ampleur de ses saveurs de beurre noisette.  La tendreté et le fondant n’en sont que renforcés.

Conseils de cuisson

Quel que soit le mode de cuisson choisi, il y a quelques règles simples à respecter afin de sublimer au mieux nos viandes d'excellence :

Avis clients sur le produit « Longhorn »

Belle découverte! Savoureuse et très tendre.

Excellent goût riche et viande tendre!

Un goût particulier pour cet excellente viande

Voir les 3 avis sur le produit Longhorn

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

Longhorn n'est plus disponible actuellement.

S_1299

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Profitez également de nos bons plans et promotions.

×