Côte à l'os Côte à l'os

Nouveau webshop ! http://shop.cotealos.com

Fin Gras du Mezenc AOC

Fin gras du Mezenc

Soyez le 1er à laisser un avis sur ce produit

Jean_Rome_as_e_leveur_de_Fin_Gras_du_Me_zenc_pre_s_des_Estables.
Haute_Loire_Les_boeufs_Fin_Gras_du_Me_zenc_pre_s_de_Chaudeyrolles_10

Le fin gras du Mézenc n'est proposé chaque année que de février à juin. En savoir plus

Ce produit n'est pas disponible pour le moment.

Description « Fin Gras du Mezenc AOC »

Fin Gras de Mézenc, une AOC depuis 2006

Le Fin gras de Mézenc est une viande d’appellation qui regroupe des élevages de races différentes. Situé entre l’Auvergne et l’Ardèche, le Plateau de Mézenc valorise des animaux de race Aubrac, Salers, Limousine ou Charolaise selon un cahier des charges très précis.

Créé en 2006, l’Aoc Fin Gras de Mézenc est la création d’un certain nombre d’éleveurs qui, dès 1996, ont voulu retrouver les méthodes d’élevage ancestrales qui reproduisaient les caractéristiques de l’antique bœuf gras de Pâques. Cette tradition coïncidait à la fin de l’hivernage des animaux avant leur montée en estive. Les animaux les plus âgés et les plus gras étaient abattus et dégustés lors des fêtes de Pâques.

Un élevage au plus près de la nature

La particularité du Fin Gras de Mézenc tient au plateau de Mézenc , à sa flore spécifique et à la tradition de la fenaison. Cette ancienne pratique qui permet de faucher et sécher les herbages d’altitude en prairie sans ensilage, confère à l’alimentation hivernale des bêtes, une qualité nutritionnelle incomparable. De plus, la coupe régulière des pâtures favorise la pousse de nombreuses espèces végétales, dont plus de 60 variétés de graminées, de plantes aromatiques et de plantes médicinales.

Les animaux sont au pré de Pâques à la Toussaint puis sont rentrés à l’étable pour  l’hiver. Ils se nourrissent des herbes de prairie et de fourrage composés de plantes appétantes comme le fenouil, les violettes ou le pied-de-lion. La composition du foin comporte des légumineuses, des plantes fourragères vivaces, des graminées et herbes endémiques.

Abattus seulement au début de leur 4ème année, les animaux ont bénéficié d’un engraissement lent et long de 110 jours au moins. Les foins sont triés par l’éleveur pour ces « rois de l’étable » qui choyés et attentivement soignés, sont nourris sans excès. Les animaux peuvent trier leur pitance et jamais on ne les force à se gaver.

Une viande saisonnière à ne pas manquer

On comprend ainsi pourquoi la viande de Fin gras de Mézenc est d’une saveur exceptionnelle. Fine et persillé, elle développe surtout de grandes  qualités nutritionnelles  et on y retrouve toutes les saveurs de leur terroir, donc la ciste –« l’herbe à viande »- ou le fenouil des Alpes qui lui confère un petit goût anisé.

Côte à l’Os est la première boucherie belge à distribuer cette viande d’exception. A ne pas manquer, car le produit est saisonnier et ne sera disponible que de mars à fin mai. 

Avis clients sur le produit « Fin Gras du Mezenc AOC »

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

Fin Gras du Mezenc AOC n'est plus disponible actuellement.

Jean_Rome_as_e_leveur_de_Fin_Gras_du_Me_zenc_pre_s_des_Estables.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Profitez également de nos bons plans et promotions.

×
Jean_Rome_as_e_leveur_de_Fin_Gras_du_Me_zenc_pre_s_des_Estables.
Fin Gras du Mezenc AOC